Guide SAS : quelles sont les charges du président ?

La société par actions simplifiée (ou sas) est amenée, d'une manière obligatoire, à désigner un président, qui peut être une personne physique ou morale, et qui le seul chargé de la pratique du pouvoir. Représentant social, il est chargé également de la représentation et la gestion de la SAS.

Si on tombe sur une situation de révocation, un décès ou une démission, un nouveau dirigeant doit être mise en place. A la manière de nomination, la cessation des charges doit être :

  • Publiée dans une revue spécifique,
  • être affirmée mise à disposition d’un dossier au CFE.

Une assemblée entre les propriétaires de la SAS doit être tenue bien avant les démarches de cessation. Ceci a pour but la spécification du chef remplaçant et la dénonciation d’une note de changement dans une revue spécialisée.

En savoir plus concernant la SAS sur notre sas.

Guide SAS : quoi d'autres ?

Tous les dirigeants des entreprises, y compris celui de la SAS, engage à mettre en action leurs fonctions. Dans le cas d’absence de directeur générale dans la société, le dirigeant détient les pouvoirs d’une manière entière. Il peut alors intervenir au nom de l’entreprise, la gouverner ainsi que veiller à sa gestion.